Politique de confidentialité

ÉDITEUR RESPONSABLE DU SITE

Fabienne Dorval
rue de l’Église 116
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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Alternative-plus s’engage à respecter au mieux le droit à la vie privée et la protection des données à caractère personnel de toutes personnes nous ayant autorisés à les conserver. La présente politique tend à vous informer au mieux sur les traitements et l’utilisation de vos données à caractère personnel réalisés par Alternative-plus ainsi que sur vos droits relatifs à leur contrôle, conformément au règlement (UE) 2016/679 sur la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel.

Identité du responsable du traitement

Marie Dandrifosse
rue du Waux-Hall 36
4900 Spa
0497 79 06 75
Mail : info@alternative-plus.be

Délégué à la protection des données

info@alternative-plus.be

Conservation des données

Membre associé

Quels types de données sont conservées ?

Nous stockons, dans notre système et aux fins des traitements évoqués ci-après, certaines données relatives à votre identification : nom, prénom, courriel, adresse, date de naissance, numéro de mobile, site web, compte Facebook, compte Twitter,… ainsi que vos caractéristiques personnelles (âge, genre).


Dans quels buts ces informations sont conservées et utilisées ?

Ces données sont utilisées par Alternative-plus dans le cadre de son fonctionnement interne, pour réaliser un suivi de ses membres, sympathisants et anciens membres, mandataires et personnes ressources mais aussi dans le but de diffuser de manière optimale nos propositions. Ainsi, nous utilisons les informations que vous nous avez fournies afin de vous envoyer par mail, par courrier postal et par les réseaux sociaux nos lettres d’informations et nos documentations dans le but de vous tenir au courant de nos idées et de nos activités, vous inviter à signer une pétition ou à participer à nos actions, vous contacter si vous avez proposé vos services comme bénévole, vous inviter à verser votre cotisation ou à faire un don. La tenue de vos données dans notre système permet d’adresser des appels à candidatures pour d’éventuels postes et mandats ou encore d’établir des statistiques.

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées et qui consulte vos données ?

Pour les membres et anciens membres, l’ensemble des données est conservé et utilisé pour atteindre la finalité ci-dessus jusqu’au moment où le membre exprime le souhait de mettre fin à son adhésion ou fait l’objet d’une procédure d’exclusion. A la perte de son statut, les données (nom, prénom, date de naissance, commune, le cas échéant mandats exercés, le cas échéant candidatures aux élections) sont archivées et ne sont plus accessibles qu’à l’instance en charge des membres et des mandats.
Pour les sympathisants, l’ensemble des données est conservé et utilisé pour atteindre la finalité ci-dessus jusqu’au moment où l’adhérent exprime le souhait de mettre fin à son adhésion ou fait l’objet d’une procédure d’exclusion. A la perte de son statut, les données sont supprimées un mois après la démission ou l’exclusion de la personne.

L’ensemble des données est consultable par une liste limitative de personnes. Vos données ne sont pas transmises à des tiers sauf pour ce qui concerne l’expédition de courriers postaux. Alternative-plus s’assure, pour cela, que les services avec qui il travaille respectent la réglementation sur la vie privée.
Pour les statuts d’adhésion qui ont donné lieu à des transactions financières, les données financières sont conservées pendant 7 ans et sont uniquement à disposition du service comptabilité afin de respecter les obligations légales liées à la tenue d’une comptabilité.

Pétitions/Dons/Sondages/Événements

Quels types de données sont conservées ?

Nous stockons, dans notre système et aux fins des traitements évoqués ci-après, certaines données relatives à votre identification : nom, prénom, courriel et éventuellement numéro de téléphone, adresse postale et nationalité.

Dans quels buts ces informations sont conservées et utilisées ?

Ces données sont utilisées par les différentes instances d’Alternative-plus dans le cadre leur fonctionnement interne, dans le but de diffuser de manière optimale nos propositions et de promouvoir notre philosophie. Ainsi, nous utilisons les informations que vous nous avez fournies afin de gérer votre inscription à un événement, éventuellement vous tenir au courant de l’évolution d’un dossier (pétition ou campagne de dons), vous inviter à un événement, à remplir un sondage ou à signer une pétition, et réaliser des statistiques sur la participation à nos activités.

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées et qui consulte vos données ?

Les données sont conservées pendant un an après la clôture de l’activité. L’ensemble des données est consultable par une liste limitative de personnes.

Pour les interactions qui ont donné lieu à des transactions financières, les données financières sont conservées pendant 7 ans et sont uniquement à disposition du service comptabilité afin de respecter les obligations légales liées à la tenue d’une comptabilité.

Vos droits par rapport à vos données

Vous disposez d’un certain nombre de droit relatifs à vos données à caractère personnel. Chaque demande peut être adressée à info@alternative-plus.be. Nous répondrons à vos questions ou requêtes dans les plus brefs délais, et chaque décision que nous prenons vous sera notifiée. En cas de réponse négative à votre demande, nous vous communiquerons les raisons de notre décision.

Droit d’accès

Afin d’obtenir davantage d’informations sur le traitement de vos données à caractère personnel, une demande peut être adressée à Alternative-plus via e-mail ou courrier avec en annexe une copie de votre carte d’identité. Dans le cadre de cette demande, nous pouvons vous informer sur les types de données dont nous disposons sur vous, sur la finalité de leur utilisation, leur durée de conservation, et sur vos droits par rapport à ceux-ci. Une copie des données traitées peut aussi vous être adressée, sur demande, par voie postale ou électronique.

Droit de rectification

En cas d’erreur, d’inexactitude ou si les données personnelles sont incomplètes, une demande de rectification peut être adressée à Alternative-plus. Il est possible, afin que nous complétions de manière correcte les données présentes dans notre système, que nous vous adressions une demande complémentaire d’informations à cet effet.

Droit à l’effacement

Si vous estimez que la conservation et l’utilisation de ces données n’est plus justifiée par les finalités exposées ci-avant, que le traitement est illicite, si vous retirez votre consentement quant à leur utilisation, ou si vous vous opposez à leur traitement pour des raisons tenant à votre situation particulière, leur suppression peut être demandée à Alternative-plus. Sachez toutefois que votre demande pourra être rejetée si vos données sont uniquement conservées à des fins d’archivage ou à des fins statistiques. Dans ce dernier cas, des garanties supplémentaires concernant l’accès et l’anonymisation d’un maximum de données sont appliquées et vos informations personnelles seront utilisées exclusivement à ces fins.

Droit d’opposition

Si vous souhaitez qu’Alternative-plus n’utilise plus vos données personnelles à des fins de prospection, par exemple pour mettre fin à l’envoi de courrier destiné à vous tenir au courant de nos campagnes et actions, votre demande sera admise de plein droit dès que portée à notre connaissance.

Introduction d’une réclamation

Si vous avez une plainte à formuler visant le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse

Vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données à caractère personnel. Chaque demande peut être adressée à info@alternative-plus.be. Nous répondrons à vos questions ou requêtes dans les plus brefs délais, et chaque décision que nous prenons vous sera notifiée. En cas de réponse négative à votre demande, nous vous communiquerons les raisons de notre décision.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be).

En cas de fuite de vos données

En cas de fuite de vos données (on entend par fuite de données la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée,…) pouvant porter atteinte à vos droits et libertés, nous vous en informerons dans les meilleurs délais possibles et prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’y remédier. Nous vous fournirons les coordonnées d’une personne de contact, des informations sur la nature de la fuite de données et ses conséquences ainsi que sur les mesures prises pour y mettre fin.

Informations complémentaires sur la protection des données à caractère personnel

Vous pouvez vous référer au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, disponible sur http://eur-lex.europa.eu et au site de la Commission de la vie privée : www.privacycommission.be.

Sécurisation de vos données

Alternative-plus s’engage à sécuriser au maximum vos données contre les faits de piratage informatique (plus d’informations sur les mesures de sécurité informatique peuvent être obtenues par mail auprès de l’adresse info@alternative-plus.be) et à prendre toutes les mesures nécessaires pour vous informer dans l’hypothèse où, malgré toutes les mesures mises en place, un incident concernant vos données serait à déplorer.

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