La piscine : navigation à vue ?

📆 16 décembre 2021

Le dossier piscine a bien failli prendre l’eau tant celui-ci a mal débuté lors de la mandature précédente avant même la nouvelle direction.
En effet, le coût de la piscine a été sous-évalué et rapportera donc moins de subsides de la Région wallonne, le solde étant dès lors à combler par la Ville.
Nos administrateurs à la RCA (Régie Communale Autonome), Frank Gazzard, Claude Brouet et Arnaud Fagard, ont constamment tenté de corriger la trajectoire de ce dossier.
En effet, dès le départ, ils ont proposé de faire appel à un bureau spécialisé (la technicité y est particulièrement importante), une nécessité qui a été reconnue seulement 18 mois plus tard.
Dans l’urgence et la précipitation, il a été décidé de modifier le projet et de construire un nouveau bassin intérieur dans un nouveau bâtiment au lieu de rénover l’ancien bassin.
On évitait ainsi que le dossier piscine ne boive la tasse…
Ces différents manquements plombent évidemment les finances communales avec en plus un retard d’environ 6 mois dans le commencement des travaux (fin en 2023) et remettent actuellement en question, les travaux de la piscine extérieure.
Ils seront probablement retardés. Résultat: le bâtiment de l’ancien bassin se retrouve sans affectation; il est impensable de laisser pourrir un chancre à côté d’une nouvelle piscine, raison pour laquelle l’équipe de la RCA s’attelle aujourd’hui à le dénuder en vue d’une quelconque affectation future.

Dès lors que faire de l’ancien bassin?
Un espace de loisirs pour permettre aux seniors de se réunir en journée en proposant des thés-dansants, et aux jeunes de boire un verre et danser le soir ?
Et pourquoi pas un bowling ou un cinéma qui manquent à Spa depuis la fermeture de Bagatelle et du Lido ? Les anciens s’en souviennent…
C’est en tout cas l’idée défendue par les Jeunes Alternative-plus, à la suite d’un sondage (Laurent Tamo) auprès de la jeunesse spadoise désireuse d’avoir enfin un endroit pour se retrouver dans une ambiance festive.
L’idée doit évidemment encore faire son chemin; la participation citoyenne est notre philosophie.
Donc nous organiserons des rencontres avec les citoyens, les riverains, les jeunes et les aînés afin de rencontrer au mieux les désirs de chacun. Et qui sait, peut-être naîtra de ces rencontres un autre projet encore plus ambitieux et plus rassembleur?