📆 16 décembre 2021
Paul Mordan a offert un bien beau cadeau de Noël en hommage à la mémoire de Joseph Bloemers, avec la participation de son fils Jean-Jacques et de Michel Christiane (MR), en conseil communal: il a proposé de rebaptiser du nom «Espace Joseph Bloemers» le terrain de basket du parc de 7 Heures à l’occasion des 80 ans du club.
Cet entraîneur hors du commun s’est en effet investi corps et âme dès les années 60 pour inciter les jeunes dont il avait la direction sportive à se dépasser en toutes circonstances et à respecter les autres, équipiers comme adversaires, et ce au prix d’une discipline ferme et d’un coaching d’excellente qualité qui a failli conduire certains de ses protégés à la D2 nationale.
Transformant les caves de son restaurant Le Chalet du Parc (actuellement La Tonnellerie) en vestiaires, faisant évoluer la première équipe féminine sur le terrain du parc, commandant des ouvrages aux Etats-Unis pour parfaire les techniques des dizaines, voire des centaines de petits Spadois qui ont évolué sous sa férule (ou plutôt son coup de sifflet), allant même jusqu’à brosser le terrain le dimanche matin pour que les matches puissent se jouer, Joseph Bloemers a incarné l’idéal du sport: rigueur, respect, dignité.
C’est avec beaucoup d’émotion et un rappel nostalgique de souvenirs lointains que ce point a été adopté à l’unanimité. Merci, «Père Bloemers»!