📆 16 décembre 2021
La RCA (Régie communale autonome) a été mise en place afin de récupérer la TVA sur les travaux du Pouhon Pierre-le-Grand et les travaux de la piscine.
Malheureusement, la Ville vient de perdre son procès face à l’administration de la TVA et ne récupérera pas la somme (plus d’un million d’euros) qui était en jeu pour la restauration déjà ancienne du Pouhon.
Assurément un coup dur pour les finances communales et pour les Spadois.
Il n’en fallait pas plus pour que l’autre groupe d’opposition remette en question la raison d’être de la Régie communale, soulignant sa dépendance anormale par rapport au Collège.
Deux propositions défendues par Arnaud Fagard visaient justement à rendre davantage d’autonomie et de latitude à la Régie en lui donnant des moyens financiers garantis sur plusieurs années et une convention avec la Ville (possibilité de jouir des services techniques pour établir un cahier des charges, par exemple).
Ces deux points ont été refusés; c’est assez paradoxal lorsqu’on commence un conseil communal par la présentation des synergies entre la Ville et le CPAS.